— 8 janvier 2025 —

Réparation de bagues de fiançailles : un travail minutieux pour un résultat parfait

Atelier du DiamantLe saviez-vous ?Réparation de bagues de fiançailles : un travail minutieux pour un résultat parfait

La réparation de bagues de fiançailles requiert une expertise spécifique qui allie précision et dextérité. Vos bijoux sont sans doute chargés d’émotion et méritent une attention particulière pour leur redonner leur éclat d’antan. 

Dans cet article, nous vous donnons un aperçu des techniques et des processus utilisés pour restaurer ces bijoux.

  1. Évaluation de l’état de la bague

Avant d’intervenir, votre joaillier évalue l’état général de la bague. Cela inclura notamment l’analyse des griffes qui maintiennent la pierre, le métal utilisé (or blanc, platine, etc) ainsi que la stabilité du sertissage. C’est à ce moment que l’expert identifie les réparations nécessaires et vous en informe.

  1. Nettoyage et préparation

Le professionnel réalise ensuite un nettoyage en profondeur de la bague en éliminant toutes les impuretés, graisses et saletés qui s’y sont accumulées. En faisant cela, le joaillier à une meilleure visibilité sur les zones qu’il devra réparer. Il pourra même réaliser un bain ultrasonique ou un nettoyage manuel si la bague s’avère particulièrement délicate à traiter.

  1. Réparation des différents composants de la bague de fiançailles

C’est lors de cette étape que l’expert réalise le plus gros du travail. Il commencera par s’atteler aux griffes usées ou fragilisées en les reforgeant ou en les remplaçant selon leur état. 

Si l’anneau s’avère déformé, il peut effectuer un redressement de ce dernier à l’aide d’outils spécialisés. Enfin, il peut effectuer des soudures fines sur les éventuelles fissures qui se seront créées sur l’anneau. Des fissures peuvent souvent apparaître sur des bagues de fiançailles en or blanc ou en platine.

bague-solitaire-accompagne-rubis-poire-or-jaune
  1. Ajustement de la taille de l’anneau

Lors de sa réparation, l’expert peut ajuster la bague si celle-ci ne convient plus aux dimensions de vos doigts. Pour faire cela, il coupe l’anneau et ajoute/retire du métal pour atteindre la taille souhaitée. Une fois l’ajustement réalisé, ce dernier va polir minutieusement le métal pour un rendu éclatant.

  1. Polissage et finitions pour un rendu éclatant

Pour terminer, le joaillier s’assure de vérifier vos pierres précieuses pour savoir si ces dernières sont correctement alignées et maintenues par les griffes. Si vous avez une bague diamant en or blanc, il pourra également ajouter une nouvelle couche de rhodium pour restaurer la brillance et la couleur de l’anneau.

Lorsque toutes les étapes précédentes ont été terminées, vous retrouverez une bague qui sera revenue à son état d’origine. Cette opération peut réellement redonner vie à votre bijou tout en évitant de vous en séparer inutilement.
N’hésitez pas à solliciter les services de l’Atelier du Diamant pour toute demande de réparation. Nous mettons nos compétences à votre service pour vous garantir un résultat parfait dans un délai défiant toute concurrence.