Nous contacter
— 13 septembre 2019 —
Tout d’abord, une demande en mariage ne s’accomplit qu’avec la bague de fiançailles. En effet, ce bijou symbolise, à lui tout seul, cette volonté d’échanger les vœux.
Ainsi, cette bague solitaire traditionnelle scelle l’engagement entre deux êtres qui s’aiment.
Par ailleurs, cette bague peut être un simple anneau ou alliance, comme une bague de fiançailles avec une pierre précieuse.
D’un autre côté, la bague de fiançailles au Moyen Âge n’était qu’un simple anneau de fer qui officialise publiquement l’amour que porte l’homme à une femme. Ainsi, la noblesse au 15ème siècle fit inventer les bagues de fiançailles serties de diamants ou de pierres précieuses.
Depuis, la joaillerie propose de plus en plus de bagues de fiançailles originales ainsi que des solitaires diamants.
Enfin, quelle pierre précieuse choisirez-vous pour sublimer votre bague de fiançailles ?
A priori, une bague de fiançailles avec une pierre précieuse ne peut prétendre être telle que si elle affiche une pierre précieuse. D’ailleurs, le solitaire diamant symbolise majoritairement cette volonté d’union.
Cependant, vous pouvez toujours opter pour une autre pierre précieuse ou une combinaison de pierres. Ainsi, vous pouvez choisir le rubis, le saphir ou encore l’émeraude.
Traditionnellement, le diamant est la première pierre précieuse choisie pour s’incruster sur la bague de fiançailles. En effet, sa symbolique de l’amour éternel et de la pureté lui confère une valeur inestimable.
D’ailleurs, le diamant possède un pouvoir protecteur des maladies, des poisons et des ennemis dans l’Antiquité.
Par ailleurs, la qualité et la valeur du diamant actuellement se déterminent grâce à la méthode des 4 C : Carat (poids), Cut (taille), Clarity (pureté) et Color (couleur).
Ainsi, l’unité de poids d’un diamant (le carat) équivaut à 0,20 gramme. D’un autre côté, la couleur du diamant impacte considérablement sa valeur. En effet, plus il est incolore, plus il a de la valeur. D’ailleurs, ce critère s’illustre par différentes lettres de l’alphabet, dont le D signifie un diamant parfaitement incolore.
Enfin, la pureté mesure les inclusions de la pierre.
A priori, les bagues serties saphir représentent bien la signification du terme en grec ancien (la plus belle chose). En effet, cette pierre symbolise la fidélité, la vérité et la paix.
Par ailleurs, les bagues de fiançailles ornées de saphir sont à la mode depuis le couple princier anglais à opter pour cette gemme intemporelle.
Couleur de la passion et du bonheur, le rouge du rubis représente aussi le pouvoir, le courage et la vitalité.
Ainsi, cette pierre précieuse sur une bague de fiançailles sublime les bijoux, particulièrement les bagues de fiançailles.
Appelée aussi le « cœur de pierre », l’émeraude invoque l’amour, la fertilité et l’espoir. D’ailleurs, cette gemme, traditionnellement portée en parure, apporte de l’originalité à votre bague de fiançailles. Par ailleurs, l’émeraude, tant appréciée pour sa couleur verte, fait partie des pierres précieuses les plus fragiles. En effet, elle se taille souvent sous forme de rectangle ou d’octogone, pour mieux résister aux chocs.