Nous contacter
— 27 juin 2024 —
Offerte lors de la demande en mariage, la bague de fiançailles est une tradition que l’on retrouve un peu partout dans le monde. Elle est ensuite complétée par l’alliance au moment du mariage.
Si traditionnellement, c’est l’homme qui l’offre à la femme, les coutumes évoluent et peuvent varier selon les pays. Alors si vous avez en tête un homme un genou à terre offrant un solitaire en or orné d’un diamant blanc à une femme, sachez que d’autres représentations sont possibles !
Nous l’avons dit, en France, c’est le cliché de l’homme, un genou à terre, offrant un solitaire à la femme qui prédomine. D’ailleurs, on retrouve cette tradition dans de nombreux autres pays en Europe, mais aussi aux États-Unis par exemple.
Si cette demande ne manque pas de romantisme, elle a cependant tendance à évoluer selon les couples afin de rendre ce moment mémorable. Le but ? Profitez d’un instant unique qui marquera l’histoire du couple.
En ce qui concerne le bijou choisi, cela dépend de préférence du partenaire. Un homme peut se lancer en choisissant lui-même la bague de fiançailles. Il arrive aussi que les bijoutiers prête des modèles juste pour la demande.
Madame choisie ensuite sa bague selon ses goûts et sa taille en bijouterie. Dans tous les cas, le diamant est bien souvent de mise. Qu’il soit blanc, jaune, rose ou autre, en solitaire ou qu’il vienne sertir un anneau, il est parfait pour déclarer sa flamme.
Cela étant, si l’on préfère une pierre de couleur, on peut tout à fait offrir une bague de fiançailles qui soit une bague saphir, une émeraude, un rubis ou autre. Pour ce qui est des métaux utilisés, on retrouve plutôt de l’or ou du platine en général.
L’engagement que représentent les fiançailles peut être différents selon la culture et le pays. Dès lors, on peut découvrir différentes traditions selon l’origine des futurs époux (plus d’informations sur l’histoire et le symbole des bagues de fiançailles à travers le monde).
En Inde, on nomme les fiançailles Roka. C’est une fête où les familles s’échangent des cadeaux et des douceurs. La future épouse reçoit une bague de fiançailles et du henné est appliqué sur ces mains pour symboliser la force et la beauté.
Avant les fiançailles, le futur époux envoie à sa future femme une oie sculptée dans du bois. Ce cadeau symbolise son dévouement et son amour éternel.
Au Brésil, les fiançailles donnent lieu à une grande fête avec les deux familles rassemblées. La bague de fiançailles est le plus souvent en or et portée à la main droite.
Si les origines des fiancés peuvent être un bon moyen d’organiser une demande en mariage traditionnelle, il est également possible de créer ses propres traditions pour vire un moment de rêve et de bonheur unique. Qu’il s’agisse des bijoux offerts lors de la demande ou encore de la manière dont la question sera posée, chaque couple peut faire en fonction de ses envies.
Que vous souhaitiez une demande en mariage simple ou au style plus mémorable, elle doit avant tout vous ressembler et faire sens avec votre histoire.
Plus que sa beauté, la bague de fiançailles est avant tout là pour symboliser cet engagement et votre amour en ce jour si spécial. Optez pour une bague intemporelle, que vous trouverez toujours belle dans plusieurs années. Sa valeur sentimentale grandira avec le temps, renforçant votre lien.