Nous contacter
— 6 août 2021 —
La filière mondiale du diamant est particulièrement contrôlée pour s’assurer notamment de l’application des engagements éthiques et sociaux établis en 2003 par le Kimberley Process, à l’initiative de l’industrie et des pays producteurs sous l’égide des Nations Unies et sous le contrôle permanent des ONG.
Le Processus de Kimberley est un mécanisme intergouvernemental de contrôle de l’origine des diamants bruts qui s’assure qu’aucun diamant provenant de zones de conflits ne puisse être vendu ou acheté.
81 gouvernements ont entériné le Système de Certification de Processus de Kimberley (SCPK). Aujourd’hui, 99,8% des diamants proviennent de sources hors conflits. L’industrie du diamant continue à travailler à l’amélioration du Processus de Kimberley avec les gouvernements concernés et certaines initiatives vont jusqu’à offrir une transparence totale, incluant le pays ou même le mine d’origine.
C’est grâce au Processus de Kimberley et à l’engagement de l’industrie du diamant pour améliorer continuellement la transparence et la responsabilité de la filière, que vous pouvez acheter et porter un diamant en toute confiance.
Découvrir nos bagues diamant