Nous contacter
— 14 mars 2024 —
Les bagues de fiançailles sont bien plus que de simples bijoux. Elles sont les témoins de l’amour qui lie deux personnes. Mais d’où viennent-elles et pour quelles raisons tiennent-elles une place importante dans la vie d’un couple ?
Le concept de bagues de fiançailles remonte à l’Antiquité. Les Égyptiens et les Romains offraient à la nouvelle mariée un anneau en fer, témoin de son union avec un homme. Porté sur l’annulaire gauche, cet accessoire symbolisait l’union de deux personnes.
Au fil des ans, le fer devient de l’or et au Moyen Âge, les bagues de fiançailles deviennent plus sophistiquées. Les diamants se font plus courants, tandis que le simple anneau commence à prendre diverses formes.
Du XVII au XVIIIᵉ siècles, les bagues de fiançailles s’enrichissent d’émail, les couples y inscrivent leurs noms, leurs initiales ou encore des dates. En même temps, les diamants sur ces bagues deviennent de plus en plus prisés.
Au cours du XIXᵉ et du XXᵉ siècle, le design des bagues de fiançailles est devenu plus moderne. Les formes divergent et les pierres utilisées sont variées.
Il existe plusieurs modèles de bague de fiançailles. Cependant, certains sont plus populaires que d’autres. En voici quelques-uns :
Enfin, il existe des bagues de fiançailles pour hommes, dont le design est plus simple. Cependant, rares sont les hommes qui en portent.
Il existe une panoplie de formes et de types de bagues de fiançailles. Les futurs mariés ont ainsi l’embarras du choix. Cependant, certains modèles sont plus tendance que d’autres. Les différents matériaux qui les composent y sont pour grand-chose.
L’or, le métal le plus utilisé pour fabriquer une bague, représente la simplicité, mais également l’élégance. Intemporel, ce métal se marie avec toutes les pierres précieuses.
Les bagues de fiançailles diamants sont très appréciées par bon nombre de futurs mariés. En effet, cette pierre symbolise la pureté, mais aussi l’amour éternel. Elle peut être associée avec d’autres pierres pour plus de raffinement. Ces dernières ont aussi leur signification :
Depuis la nuit des temps, une bague de fiançailles est le témoin de l’union de deux personnes. Mais la valeur de cet accessoire aux yeux de certaines cultures est bien plus que cela. En effet, elle est déterminante de la fortune et de la richesse d’un homme pour certaines civilisations.
Cette tendance n’a pas changé dans le XXIᵉ siècle. Bon nombre d’hommes allouent une somme considérable à cet accessoire. En effet, selon une étude faite aux États-Unis en 2019, 4 % du salaire annuel sont alloués à la bague de fiançailles. D’ailleurs, certains vont jusqu’à accorder plus de 15 % de leur chiffre d’affaires pour cet accessoire phare.
Au final, que dire des bagues de fiançailles ? Leur valeur est restée inchangée depuis leur apparition. Et au vu de l’importance capitale que la population leur accorde, la tradition d’en offrir aux jeunes promises ne risque pas de s’arrêter.