L’ÉMERAUDE

Histoire et symbole de l’émeraude

Comme toutes les pierres précieuses, l’émeraude est racontée à travers une histoire aussi longue que passionnante. Découverte dans des mines égyptiennes et colombiennes il y a de nombreuses années, l’émeraude était très appréciée des souverains de ce monde, notamment Cléopâtre et Néron qui lui vouaient de nombreuses vertus. Symbole d’amour, d’espoir et d’éternité, sa teinte verte rappelle la douce couleur du printemps. Cette pierre précieuse appartient à la famille des béryls et est assez fragile.

Les différentes origines de l’émeraude

Auparavant très présente en Egypte, l’émeraude y a été surexploité par les pharaons qui ont peu à peu épuisé ce gisement. Aujourd’hui, on trouve cette pierre précieuse principalement au Brésil, en Colombie, en Zambie et au Zimbabwe.

Pureté et couleur de l’émeraude

Comme le rubis, les émeraudes présentent des inclusions quelle que soit leur qualité. Appelées aussi le « jardin » de l’émeraude, et parfois même recherché par les joailliers, elles n’affectent pas la teinte de la pierre et donne le charme d’une gemme véritable. Les émeraudes les plus prisées sont d’une couleur verte intense et brillante avec un léger reflet bleuté mais il existe aussi des gemmes d’un vert plus clair ou plus sombre.

bague-trilogie-emeraude-diamants-or-jaune

Mariage : 40ème anniversaire

Mois de naissance : Mai

Mariage : 40ème anniversaire

Découvrir nos autres pierres précieuses

Le diamant

Le saphir

Le rubis

Atelier du DiamantGuide de l’Emeraude