Nous contacter
— 17 juin 2024 —
Après votre grand jour, vous allez très certainement ranger votre robe à l’abri de la poussière et de la lumière. Mais qu’en est-il de vos bijoux ? Si la bague de fiançailles et l’alliance sont portées au quotidien, les boucles d’oreilles, diadèmes, et autres colliers sont à ranger avec précaution. Alors comment préserver vos bijoux de mariage ? Voici nos différents conseils !
Lorsque l’on parle de bijoux de mariage, on fait référence à plusieurs articles. Il y a la bague de fiançailles qui a été offerte le jour de la demande en mariage. Bien souvent, il s’agit d’un solitaire avec un diamant, mais ce bijou peut prendre d’autres formes selon votre préférence. Il y a également l’alliance, le plus souvent en or ou en platine, qui est offerte le jour de la cérémonie.
On peut aussi opter pour une alliance en diamant. Traditionnellement, ces deux bijoux sont portés en permanence pour l’épouse. En France, ces deux bagues se portent l’une au-dessus de l’autre sur l’annulaire de la main gauche (plus d’informations sur la signification des bijoux de mariage à travers le monde).
Qui plus est, il y a aussi les bijoux que vous avez portés le jour J avec votre robe de mariée. Dans les cheveux, il est possible de porter un diadème, une tiare ou encore un peigne. Le collier, les boucles d’oreilles ou encore le bracelet peuvent aussi être de mise.
Côté matériaux, cela peut être des pierres précieuses ou semi-précieuses, des perles, ou des matières plus communes. Tout dépend de la robe, de la coiffure et du style général que vous avez choisi pour votre tenue.
Ces bijoux peuvent être neufs ou bien vintage achetés en ligne ou en boutique.. Bien que portés une seule fois, ils sont à conserver précieusement en souvenir de cette journée si particulière.
L’alliance et la bague de fiançailles sublimeront votre main au quotidien et vous rappelleront chaque jour l’engagement pris le jour de votre mariage. Ce sont des bijoux qui peuvent ternir avec les années, un soin tout particulier doit donc leur être apporté.
Afin qu’ils restent propres, vous pouvez les nettoyer avec de l’eau savonneuse. Pour retrouver l’éclat doré de l’or ou la brillance argentée de l’argent, vous pouvez effectuer un nettoyage avec du dentifrice et une brosse à dents usagée. Rincez ensuite le tout à l’eau claire et prenez le temps de bien sécher vos bagues pour un joli résultat.
Au quotidien, vous pouvez préserver vos bijoux de valeur en évitant de les exposer à des produits chimiques ou cosmétiques, mais aussi en éviter de vous doucher ou de vous baigner avec.
Que vous portiez une parure de princesse ornée de cristaux, un modèle à strass, un bijou de tête bohème ou encore une création tendance et raffinée de créateur, vous allez vouloir conserver précieusement vos bijoux de mariage.
Une boite dédiée sera parfaite et préférez un modèle avec plusieurs compartiments pour chaque bijou. Assurez-vous de ranger vos bijoux de mariage à l’abri de la lumière et de l’humidité pour éviter l’oxydation et la décoloration.
Attention cependant, les métaux précieux durent parfaitement dans le temps, mais certaines matières ne traversent pas très bien les années. Mieux vaut donc opter pour des bijoux fabriqués dans des matériaux de qualité si vous avec envie de les redécouvrir intactes dans quelques années. Vous serez ainsi ravie de les montrer à vos enfants ou encore de les offrir à une future mariée de votre entourage par exemple.
Ces accessoires bien conservés sont un parfait témoignage de cette journée si exceptionnelle et romantique.